vendredi 18 octobre 2013

sur la route de DIJON ....

De retour de Pontarlier .... je poursuis mon petit bonhomme de chemin (mon petit "train-train" ...) vers Marseille .  Passant par Dijon .... je me suis arrêté dans une maison d'hôtes très accueillante : la maison de la "BELLE-NEUVE" une lointaine cousine de JEANNE-D'ARC ...... qui était aussi jolie et aussi vierge qu'elle ...... comme le dit la légende.
Cette maison est tenue par un couple d'aubergistes très sympas , mais  adeptes d'une très ancienne religion égyptienne assez étrange "les adorateurs de la grande pyramide de BELLE-NEUVE". Très pratiquants ils font leurs prières individuellement plusieurs fois par jour ..... assis en face de la grande pyramide en question après avoir lu plusieurs fois un petit texte religieux (voir la photo numéro 2) que je n'ai pas pu lire, n'ayant pas mes lunettes mais que je vous ai joint. Bien entendu, mon métier d'ethnologue-débutant m'a pratiquement obligé à suivre TOUTES leurs coutumes locales y compris celle de la prière-assise-journalière. Je n'ai pas osé ouvrir les tiroirs de "la grande pyramide" mais mon hôte (étant lui-même initié) m'a confié qu'ils contenaient des rouleaux de papyrus VIERGES....  qu'il écrirait lui-même quand il serait grand prêtre de l'ordre.
Il faut absolument que je trouve des toilettes demain ou que je retrouve mes lunettes pour lire ce fameux petit texte de prières.

3 commentaires:

  1. Comme c'est bien dit ..que de poésie pour une humble posture! à afficher ..Bonne route grand voyageur !E&B

    RépondreSupprimer
  2. Marrant comme religion, je ne connaissais pas.
    Agnès

    RépondreSupprimer
  3. Marrant comme religion, je ne connaissais pas.
    Agnès

    RépondreSupprimer