dimanche 31 mai 2015

Salle de repos

La fatigue m'a pris cet après-midi .... après un intense bricolage sur ma terrasse-atelier. Le soleil de plomb et la savane proche (mon "gazon") m'ont fait penser aux tropiques où je n'ai jamais mis les pieds. Et dans la savane .... où c'est-y que les explorateurs ... font la sieste ? Dans un hamac...!
Sitôt dit ... Sitôt fait ... j'en avais un qui passait par là ... (ma maison fait aussi garde-meuble) je l'ai adopté pour la belle saison. Si son propriétaire lit ce blog.... qu'il se rassure ... Je me déchausse avant de grimper dedans et j'ai mis un gros matelas dessous pour amortir la chute éventuelle et petit matelas dessus pour le confort.
Dans une heure ou deux j'aurai une vraie nuit à la belle étoile. Bonne nuit ... les petits.

vendredi 29 mai 2015

La GRANDE SALLE

Entracte de LUXE

La séance inaugurale de la grande salle (6 places + strapontins sur coussins au sol pour les plus jeunes) s'est terminée tard dans la nuit. A l'entracte, j'avais pas pensé aux esquimaux ... je me suis servi un "plateau-déjeuner-repas" ... sur un original plateau de table en forme de plat à poisson ... offert par mon frère Pierre qui ne pêche plus le brochet.
Vous voyez ... je débute tout juste dans le cinéma .... et j'en fait déjà ... tout un plat.

jeudi 28 mai 2015

Terrasse-Atelier-Cinéma-Paradisio

Avec le BLOC-ORANGE que je viens d'avoir et d'essayer hier soir dans pratiquement toutes les pièces de la maison , j'attends la nuit avec impatience pour l'essayer sur la terrasse.
Comme il est autonome, en WIFI , et piloté par  mon portable je dispose OÙ JE VEUX des films et des 40 chaînes d'Orange. Faudra que je l'essaye  dans mon camion.
Avec mon CINEMA-PARADISIO ... Je suis aux anges....!

mercredi 27 mai 2015

Ma croisière sur chemins de halage

Avec les quelques jours de RTT qui me restaient, j'ai transformé mon retour sur Marseille en un magnifique "chemin des écoliers" . Toujours attiré par l'eau depuis mon plus jeune âge, la Saône, le Rhône, puis les canaux m'ont offert une croisière "fluvialo-routière" intéressante sur les chemins de halage.
Évidemment, mettre 4 jours pour descendre de Besançon à Marseille (alors que le TGV ne met que 2H40...) ça peut paraître un peu plus lent.... ! Mais dans le TGV il n'y a que des gens pressés.... qui n'ont guère de temps de vivre à force de vouloir "gagner du temps".
Je préfère en RTT ... perdre mon temps .... pour vivre (technique bien connue des escargots ... et autres procrastinateurs).

lundi 25 mai 2015

Retour à terre !

Après une belle nav dans la rade de Marseille entre la pointe sud de Pomègue et le port de pointe rouge, une pause déjeuner
-roulis au mouillage dans l'anse de la vieille chapelle, on a amarré Kaoba à sa place et on rentre à terre.
Le vent est annoncé trop fort demain pour que plaisance rime avec plaisir de toute façon.

Voilà, ça c'est fait

Nouveau capitaine?
Pour une jolie balade à la voile.

samedi 23 mai 2015

Le TOUR du lac .... Le TOUR-DU-LAC !

Les marcheurs , les clubs de marche de la région n'ont que cela à la bouche : Le-TOUR-du LAC.... !!
MOI, aujourd'hui  LETOURDULAC... Je l'ai fait TROIS (3) fois malgré la bise (pas celles des amies, ni des marcheuses qui ne m'ont guère prêté attention) non ... La vraie bise celle qui vient du Nord, qui vous pique les doigts et le bout du nez (bref ... comme qui dirait un Mistral pour les pays du Nord). Et ceci sans trop fatiguer ni trop me refroidir.... Je sens que la forme reviens avec l'âge ... curieux non ? Je vais ce soir épater mes amis ... en leur racontant mes exploits.
C'est vrai aussi que mes chaussures de marche sont restées à Marseille et que je les ai remplacées par mon fourgon de randonnée avec son lit à roulettes.

Pic-nic ROYAL dans un BEAU SITE

Menu : feuilleté de saumon et feuilleté d'escagots, bière de monastère, orange, café (avec barre de chocolat au lait et petit gâteau breton).
Pas de pousse-café ... Car sur la route .... Je crains l'alcootest.
le tout dans un beau site ( le parking de l'hôtel du même nom)

P'tit Déj'.... au soleil

La nuit en montagne n'a pas été aussi dure que prévue. J'avais oublié mon lit à Besançon, j'avais pris que les roulettes (il faut savoir alléger ... quand on grimpe en montagne).
La vieillesse est un sport un peu spécial .... on s'entraîne depuis l'enfance et le jour où l'on veut vraiment pratiquer , quand on le décide, les performances ne sont pas à la hauteur.
Si j'aurais su .... J'm'aurais pas entraîné si tôt.
Enfin ... il paraît qu'on finit par retomber en enfance ..... un rêve pour moi qui ne supporte que le lait .... au sein....!

vendredi 22 mai 2015

Le fameux CASSOULET du lac SAINT-POINT

Le temps s'est un peu rafraîchi ce soir et je me suis laissé tenté par un cassoulet à la graisse de canard .... (après les cuisses de grenouilles c'est la spécialité du pays) avec vue sur le lac .... aux Grangettes là où jadis j'avais déjà fait du vélo sur l'eau.

La porte de Kaoba fait peau neuve

La porte de Kaoba a quitté  sa vielle  peau toute craquelée pour bientôt en revêtir une toute neuve.
En attendant, elle est nue... 😶
Profitez-en, car ses sous vêtements  arrivent demain, ses vêtements et survêtements les jours suivants.
... 8 couches en tout 😯

mercredi 20 mai 2015

SALON - VSL - COIFFEUR

Dans le porte-cartes de visites où Pierre stocke ses numéros de téléphone, le numéro des VSL et celui de son coiffeur sont ensembles. J'ai donc fait les numéros l'un après l'autre et on attend.
Je me demande qui va arriver en premier le coiffeur ou le VSL. Et pourquoi pas .... si la vie est bien faite ..... un VSL-SALON-de-COIFFURE.
PIERRE se mettra devant .... Le coiffeur derrière lui et le temps du retour à la maison ... la coupe serait terminée.
La secrétaire de l'hôpital semble sceptique.... on verra bien.

lundi 18 mai 2015

Tout CRU ....

Tout va bien .... pour PIERRE .
Il est à l'hôpital pour simples examens. Ils ne vont pas le manger TOUT CHRU.

vendredi 15 mai 2015

Le rosier ... sans les hautes herbes.

La photo d'hier ma incité à déherber autour du rosier pour le laisser respirer un peu. N'ayant plus de faucille depuis ma désertion du parti communiste (il me restait plusieurs exemplaires de l'autre outil.... c'est pour cette raison que je suis devenu complètement marteau) j'ai travaillé à mains nues ... tel un moine du moyen-âge défrichant la forêt.
Enfin j'ai ma photo et je peux offrir ces roses à ma tailleuse de rosier.
Je regrette pourtant que mes parents ne m'aient pas donné ATTILA comme deuxième prénom pour m'éviter de recouper l'herbe partout où je passe.
Au fait si vous connaissez la marque ou le modèle de tondeuse à gazon qu'ATTILA utilisait ? Si oui ... Donnez-la moi en commentaire, ça m'évitera d'utiliser la mienne à chaque fois.

Gazon maudit.... !

La savane est en progression à BOUC-bel-air. Mon "gazon" n'est plus adapté au golf que je m'apprêtais à pratiquer. Les herbes sont si hautes qu'il me faut une machette pour aller dans mon garage.
J'en ai vraiment par dessus la tête de cette végétation envahissante qui profite à merveille du printemps.
Mais ceci n'est que l'envers de la médaille, l'endroit voyez-le vous même sur l'autre photo : le rosier d'Odette se porte comme un charme (merci à celle qui nous l'a taillé l'an dernier .... je ne sais plus si c'est Élisabeth ou Dominique .... ces roses sont pour toi).

mardi 12 mai 2015

Retour vers la Terre Promise

Après 2 jours de bricolage intensif à bord et à l'atelier des hors-bords je vais retrouver mon atelier de terrasse. Il faut savoir varier les plaisirs.

BIP... BIP... BOMBARD

Le canot de survie est en place.

La nouvelle survie est en place, on n'est plus obligé de fermer les vannes. Contrairement au "naufragé volontaire" (BOMBARD) on préfère attendre l'occasion accidentelle pour y grimper dedans .... et y faire de longs séjours. Va falloir que je m'occupe des survies précédentes pour en faire des piscines couvertes pour les enfants sur le gazon de mon jardin.

samedi 9 mai 2015

Château-fort-Atelier....

Facile la construction des châteaux-forts .... je  demande pourquoi on en fait tout un plat.
En une demie journée je me suis fait une grande muraille autour de ma terrasse. Évidemment (et je dis cela en pensant déjà aux critiques que je vais entendre) elle est moins grande que la muraille de Chine, mais d'une part j'étais seul pour la bâtir, d'autre part elle n'est pas là pour des millénaires (mais sait-on jamais ?).
Elle va surtout abriter mes outils de la pluie du Sud-Est car depuis le printemps j'ai transféré mon atelier sur la terrasse. Les volets d'ailleurs font des rangements d'outils absolument formidables et me permettent de disposer de tout à l'intérieur en ouvrant simplement la fenêtre quand ils sont fermés.
Côté château-fort .... je n'ai pas fait de meurtrières ni de pont-levis : faut d'abord que je m'entraîne à l'arquebuse et le Vallat de Babol est en terrain communal.
Je me sens vraiment SEIGNEUR ET MAÎTRE (comme le disait mon épouse) dans mon château.
Lundi .... va falloir m'occuper de mes vaisseaux.
Pas simple la vie au 21ème siècle !

Au Moyen-âge .... on avait au moins de la main d'œuvre .... pas chère... !

samedi 2 mai 2015

La Grande ROUE du temps

Je sais... mais malgré l'immobilité apparente de la photo c'est bien ce qu'avait dit mon ami GALILEO .... et pourtant ELLE TOURNE.
Comme la roue du temps

Puisqu'on est en mai
.. Je fais ce qui me plaît ... et je philosophe.... à ma manière....!