Fin des hostilités.... pour le moment J'ai signé l'armistice avec les emmerdements.(du moins .... je le crois) mais j'ai gardé ma garde rapprochée.....on ne sait jamais.... je leur ai acheté de superbes motos ..... car avec leurs anciens camions rouges et leurs grandes échelles ils avaient du mal à se déplacer dans les tout petits chemins de ma nouvelle maison.
J'ai changé de maison pour l'hiver car l'ancienne a perdu sa chaudière ..... et n'est guère. habitable pour l'instant..... mes muses vont avoir bien froid.
samedi 21 décembre 2013
Mes nouveaux appartements d'hiver
mercredi 11 décembre 2013
Y'a plus l'feu ..... au lac...!
Plus de toits.... Plus de flammes....Plus de garages...mais les maisons et les habitants sont sauvés. Le réveil ce matin a été un peu brutal ... en pyjama et pieds nus dans la rue à 4 heures du matin. Merci aux pompiers de Gardane qui nous ont sauvé nos maisons et à notre voisin JEAN qui nous a sorti du lit. Seul bémol .... un des pompiers a reçu ma cheminée sur le dos alors qu'il arrosait mon garage du haut d'une échelle.
jeudi 14 novembre 2013
ARRIVEDERCI ..... l'été
Finis les jours d'été avec la canicule et les chaleurs insoutenables. Voici venu le temps des premières gelées et du chauffage central. Depuis dix jours je cultive une espèce de bronchite que j'essaye de soigner malgré une panne de chaudière ..... un peu récalcitrante. Un peu de sport le matin pour couper du bois et le feu dans la cheminée le reste de la journée sous l'œil reconnaissant de mes deux muses admiratives de mes efforts. C'est vrai qu'elles n'ont pas encore récupéré leurs tenues hivernales....!
En fait elles n'en auront pas besoin cet hiver , le chauffagiste est passé hier après midi et tout est rentré dans l'ordre.
ARRIVEDERCI ....... le froid ..... voici l' ARRIVEE D'AIR CHAUD.
samedi 2 novembre 2013
Jolie rentrée sous spi dans le Vieux Port
vendredi 18 octobre 2013
sur la route de DIJON ....
De retour de Pontarlier .... je poursuis mon petit bonhomme de chemin (mon petit "train-train" ...) vers Marseille . Passant par Dijon .... je me suis arrêté dans une maison d'hôtes très accueillante : la maison de la "BELLE-NEUVE" une lointaine cousine de JEANNE-D'ARC ...... qui était aussi jolie et aussi vierge qu'elle ...... comme le dit la légende.
Cette maison est tenue par un couple d'aubergistes très sympas , mais adeptes d'une très ancienne religion égyptienne assez étrange "les adorateurs de la grande pyramide de BELLE-NEUVE". Très pratiquants ils font leurs prières individuellement plusieurs fois par jour ..... assis en face de la grande pyramide en question après avoir lu plusieurs fois un petit texte religieux (voir la photo numéro 2) que je n'ai pas pu lire, n'ayant pas mes lunettes mais que je vous ai joint. Bien entendu, mon métier d'ethnologue-débutant m'a pratiquement obligé à suivre TOUTES leurs coutumes locales y compris celle de la prière-assise-journalière. Je n'ai pas osé ouvrir les tiroirs de "la grande pyramide" mais mon hôte (étant lui-même initié) m'a confié qu'ils contenaient des rouleaux de papyrus VIERGES.... qu'il écrirait lui-même quand il serait grand prêtre de l'ordre.
Il faut absolument que je trouve des toilettes demain ou que je retrouve mes lunettes pour lire ce fameux petit texte de prières.
vendredi 4 octobre 2013
FIN du rêve.....
Comme le disait E (de EetB) j'aurais dû penser à élever des LAPINS dans ma cabane au fond du jardin mais Je l'avais déjà fait à Dijon sur une base de l'OTAN pendant mon service militaire. Et je n'aime pas répliquer ..... mes T.À.L.C d'antan. Il y en a tellement de nouveaux à inventer tous les jours.
mercredi 2 octobre 2013
Ma cabane au fond du jardin
J'avais envie de garder notre très ancienne voiture , une FIAT UNO (1989) pour en faire une remorque, ou une chambre à coucher de plein air ou encore une "cabane au fond du jardin". Mais la réglementation européenne pour la route et les règles d'hygiène des fosses "sceptiques" m'en ont dissuadé. Tout ceci devint trop compliqué .... Et puis entre-temps j'ai déjà acheté 2 remorques, 2 tentes igloo chez Decathlon..... Et des WC chimiques dans tous mes nombreux véhicules.... alors adieu à mon rêve de cabane au fond du jardin. Encore un rêve de jeunesse de plus que je n'aurai pas réalisé. La vie est vraiment une DURE-LUTTE.
lundi 30 septembre 2013
Marseille-Besançon- Marseille
Après deux nuits .... dans le fourgon .... pour être à la 1ère heure aux bureau des douanes à SÈTE, puis quelques jours à MARSEILLE , j'ai repris mon petit TRAIN-TRAIN ( TGV quand même ) pour aller voir Pierre ..... (l'homme du Président) dans son appartement ..... présidentiel . Son ordinateur "présidentiel" était dans un tel état qu'on l'a nettoyé au Karcher .... ça vous rappelle quelqu'un ... tout ça ..?
Les ouvriers qui venaient faire quelques réparations au sol ..... m'ont incité à débarrasser le plancher .... dans tous les sens du terme.
J'espère que "l'homme du Président" nous fera "e-visiter" sa résidence ..... quand les embellissements seront terminés. Il est même question ...... d'un BLOG .... mais CHUT ..... je ne voudrais pas être à l'origine d'une fuite......ou même d'une simple indiscrétion ..... vous savez .... dans ces milieux-là .... !
dimanche 8 septembre 2013
Ulysse en annexe à roulettes
Aujourd'hui au bord de la LOUE. La pluie est de la partie et il faut que j'aille chercher mon parapluie que j'ai oublié à Marseille. Je me demande si .... Le prix d'un parapluie n'est pas inférieur à celui du gasoil pour faire l'aller-retour .... ?
samedi 7 septembre 2013
WE au port du Frioul, nouveau port d'attache de Kaoba
Petit week-end au Frioul pour notamment installer la nouvelle bâche du zodiac confectionnée par Agnès.
Beau temps presque toute la journée de samedi, ça se couvre seulement depuis 16h.
vendredi 6 septembre 2013
dimanche 25 août 2013
samedi 24 août 2013
Passation du commandement de Kaoba
Conformément à la tradition sur Kaoba, la passation de commandement a eu lieu ce midi au restau. C'est Michel qui reprend le commandement maintenant vu que Olivier repart travailler un peu.
Il devrait y avoir plus de TALC sur le blog dans les semaines avenir.
jeudi 22 août 2013
Les frangins
Arrivé en gare de la CIOTAT personne.... Pas de cadreur ni de script, mais sur la plage de LA CIOTAT j'ai rencontré tout mon petit monde qui m'attendait au soleil. C'est vrai qu'on est encore au mois d'août.
Michel fait son CINEMA
J'espère que mon cadreur et ma script ne passeront pas le cap Sicié mas seront bien à LA CIOTAT car dans une heure, je tourne une nouvelle version du premier film au monde ARRIVEE DU TRAIN EN GARE DE LA CIOTAT.
Bonjour à tous mes frères Lumière.
Le cap Sicié par temps calme et mer belle
C'est plutôt rare de passer Sicié avec des conditions pareilles : même pas un reste de houle d'ouest pour venir nous faire rouler.
Le peu de vent est évidemment dans le pif, mais de toute façon insuffisant pour nous faire avancer (environ 5noeuds réels).
Départ pour La Ciotat
Après un petit bain matinal, nous avons levé l'ancre pour démarrer le retour à Marseille. L'étape de ce soir sera La Ciotat si les éléments le veulent bien.
Sur la photo, l'île du Grand Ribaud avec son phare.
mercredi 21 août 2013
Baie de l'Alycastre, plage de Notre Dame
Aujourd'hui, mouillage dans la baie de l'Alycastre devant la plage de Notre Dame.
Cette plage située sur l'île de Porquerolles est encore plus préservée que celle de la Courtade car plus éloignée du port.
La navigation pour venir ce midi s'est faite sous voiles avec un petit vent de 12 noeuds bien sympa.
mardi 20 août 2013
Amarrés au port d'Hyères
A un moment, il faut bien aller au port pour faire le plein d'eau (douce).
Nous voici donc au port pour la soirée et la nuit. La manoeuvre d'accostage s'est plutôt bien passée grâce à 2 coéquipières efficaces.
Demain, on ré-embarque Michel.
Ce soir, on se mange un gros steak frites !
lundi 19 août 2013
Petit couché de soleil sur la Badine.
Petit couché de soleil, petit repas en amoureux...
Que Michel se rassure, ni chandelles, ni fleurs dans vase qui casse ne sont prévus.
Demain, embarquement de Céline et d'Alexandre.
Ensuite, on va quand même essayer d'avoir une place au port pour faire le plein d'eau et peut-être manger un énorme steak (le 1er depuis 2 semaines!).
Ps : c'est la lune qui se lève sur la 2ème photo
PAF le mousqueton !
En relevant le mouillage ce matin, j'ai découvert que le mousqueton était fendu.
C'est certainement de l'usure à force de tenir Kaoba dans les rafales du meltem, ce vent de Nord dans les Cyclades.
Bref, comme les équipages précédents étaient des gens organisés, il y avait déjà un mousqueton de rechange, le même, en stock dans les soutes.
Nous voici repartis pour de longues années de mouillage :-)
Sinon, le vent d'ouest s'est levé et comme il n'y avait plus de places au port d'Hyères (le premier étant la cause du second), l'avitaillement sera pour demain.
dimanche 18 août 2013
Un nouvel animal : helix detritus
Fruit de l'adaptation darwinienne, l'helix détritus est adapté aux zones balnéaires et on mesure le pic de sa population vers mi-août.
Il trouve son habitat enroulé autour des arbres d'hélice en général. J'ai trouvé ce spécimen enroulé autour de l'arbre d'hélice de Kaoba ce matin.
Il y a plusieurs variantes de cette espèce dont certaines ressemblent à s'y méprendre à des ficelles de différentes épaisseurs ou à des sacs plastiques industriels.
La magie de la nature quoi !
samedi 17 août 2013
Petite nav pour rejoindre le continent
Ce soir, on rejoint la famille Boeglin Masson pour un dîner à bord.
Rien de tel qu'un peu de voile pour s'ouvrir l'appétit.
Meduses !
Ce matin, décidé à prendre mon petit bain matinal, je me dirige vers l'échelle et là, je vois 2 méduses.
Le bain sera pour plus tard ...
vendredi 16 août 2013
Journée crique à la Courtade avec Crystal et Cala
Hier après avoir déposé nos équipiers à la Badine, nous avons jeté l'ancre de nouveau à la Courtade sur l'île de Porquerolles.
Le régime de brises annoncé aujourd'hui était effectivement au rendez-vous et a permis un mouillage calme.
Crystal puis Cala nous ont rejoint et un déjeuné groupé s'est organisé sur 2 des 3 bateaux comme dans le temps.
A refaire le plus souvent possible !
Pas plus con que Louis XVI ...
Depuis 2 jours je galèrais sur une serrure du portail qu'on avait forcée il y a une semaine. Après plusieurs démontages , lubrification, remontages..... rien ni faisait..... elle fermait bien mais ne voulait plus s'ouvrir..... Ce matin, bien reposé je remis mon ouvrage sur le métier et , miracle, après quelques coups de marteau judicieusement placés j'ai re-forgé deux pièces et la serrure fonctionne à nouveau .... finalement je me suis trouvé ..... pas plus con que LOUIS XVI le roi-serrurier. Mais contrairement à lui ..... j'en n'ai pas perdu la tête , j'ai juste les chevilles qui enflent un peu.
Michel-le-hors-bord se remet à l'eau
Pour un hors-bord .... sortir de l'eau .... se remettre à l'eau ...... quoi de plus naturel. Moi j'ai trouvé un plan d'eau pas loin de la maison et j'y joue mon rôle de hors-bord avec beaucoup de plaisir. Certains y reconnaîtront une plage amie, la photo peut , peut-être, les y aider.
jeudi 15 août 2013
Nav vers l'Estagnol
mercredi 14 août 2013
Le nouvel équipage à l'oeuvre
Belle journée de navigation sur kaoba avec même une dernière au coucher de soleil pour retrouver la Courtade mieux abritée du vent d'est qui s'est levé en fin de journée.
Bon, ben apéro !